Évolution du projet

ROMAIN DES BOIS : Première rencontre

Le dimanche 09 mars, 60 personnes, amateur-trice-s et profesionnel-le-s se sont retrouvé-es salle des fêtes de Saint-Marcel pour une première journée de training animée par Fabrice DAVID, auteur et metteur en scène, Bruno AUCANTE assistant metteur en scène, Sofiia ZINCHENKO, volontaire du Corps Européen
de Solidarité, diplômée de théâtre, Claire VERNIZEAU, costumière et Manu FLEUROT, cuisinier. Mélanie PAILLOT, présidente de l’association, a introduit la journée en insistant sur la volonté de mettre au centre de cette édition 2025, inter-génération et mixité. Les ateliers ont débuté à partir de 10 heures.

Les enfants se sont concentrés sur les bases du théâtre sous forme de jeu, les adolescents et les adultes se sont engagés dans des ateliers pour faire connaissance et créer une dynamique de groupe. Ils ont ensuite improvisé autour de «Robin de bois » inspiration de ROMAIN DES BOIS qui sera joué cet été. Les costumiers ont commencé à réfléchir à la conception des costumes et à l’élaboration de prototypes, et l’équipe de la cuisine a confectionné un délicieux repas pour tous les participant-e-s dans le cadre de leur atelier.

Répétitions les 14 et 15 juin

Après les deux séances de training réalisées à Bazaiges et Saint Marcel, nous avons commencé les répétitions au mois de mai. Elles se sont poursuivies le 14 et 15 juin à la salle des fêtes Gérard Pornet de Saint-Marcel.

Trente-trois adultes et adolescents, ainsi que onze enfants, ont commencé à explorer le texte de la pièce écrit par Fabrice David et à créer leurs personnages, que vous pourrez bientôt voir au théâtre romain. L’équipe de couture, animée par Claire Vernizeau, a continué la confection des costumes médiévaux, parfaitement assortis aux collants fluos, pour habiller les comédien-nes. Après une matinée de travail, toute l’équipe a eu la joie de déguster les spécialités culinaires confectionnées par notre magnifique et cosmopolite équipe cuisine !!! En entrée, Sambusa (spécialité somalienne), suivie d’un hakka noodle (spécialité asiatique) pour finir par la fraîcheur d’un fruit pudding.

Ces journées de répétition ont été l’occasion de se réunir pour travailler sur le projet,
participer à des échanges culturels et de profiter de l’atmosphère agréable et décontractée
de la création.